
27 Mar Que faire au Pays Basque aujourd’hui ? Idées pour tous les temps !
Vous êtes au Pays Basque et vous vous demandez quoi faire aujourd’hui ? Bonne nouvelle : qu’il pleuve ou qu’il fasse beau, vous ne risquez pas de vous ennuyer ! Voici un petit guide en deux parties, pour profiter du Pays Basque quelles que soient les caprices de la météo.
Quand il pleut (ou que la plage vous fait moins rêver qu’une raclette)
Ah, la pluie au Pays Basque. Ce n’est pas qu’il pleut souvent, mais… Disons que les averses sont aussi fréquentes que les chants basques après un bon repas. Alors, que faire ?
- Visitez le Château d’Urtubie – Évidemment ! Quoi de mieux qu’un splendide château familial datant de 1341 pour vous abriter ? Déambulez dans ses magnifiques pièces, ses jardins verdoyants (même sous la pluie, oui !) et découvrez son histoire passionnante. C’est un peu Game of Thrones mais sans les dragons.
- Partez à la découverte de musées originaux – Le Pays Basque est riche en culture. Entre l’histoire locale, l’art contemporain et les spécialités culinaires, il y a toujours quelque chose à découvrir à l’abri.
- Initiez-vous à la pelote basque en salle – Les frontons extérieurs c’est sympa, mais à l’intérieur, c’est nettement moins risqué pour votre brushing. Et puis, c’est l’occasion de comprendre pourquoi les locaux frappent dans une balle contre un mur avec une telle passion !
- Dégustez les spécialités locales – Trouvez un bon restaurant qui vous propose du jambon de Kintoa (ah, le Kintoa !), de l’axoa ou un gâteau basque à vous faire oublier la pluie. En parlant de Kintoa, si vous cherchez un bon producteur… Non, je ne vais pas faire de pub ici, promis !
Quand il ne pleut pas (parce qu’il fait parfois beau aussi, ne soyons pas mauvaise langue)
Le soleil pointe son nez ? Magnifique ! Vous voilà prêt(e) à découvrir le Pays Basque sous son meilleur jour, celui où vous n’avez pas à mettre un ciré pour vous promener.
- Visitez le Château d’Urtubie (bis) – Oui, encore. Parce qu’en plus d’être un refuge idéal en cas de pluie, c’est un lieu splendide quand il fait beau. Les jardins, les paysages alentours… C’est un peu Versailles mais en plus convivial. Vous aurez même l’impression que les fleurs vous sourient.
- Randonnées à gogo – Le Pays Basque est un terrain de jeu idéal pour les randonneurs. Des montagnes majestueuses aux chemins côtiers, vous en prendrez plein les yeux (et plein les mollets aussi, si vous avez forcé sur la garbure la veille).
- Balades en ville – Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, Bayonne… Que des villes magnifiques qui méritent d’être arpentées. Perdez-vous dans les ruelles, faites un tour au marché, et si vous trouvez un chocolat basque qui vous plaît, c’est un bon jour.
- Dégustation de produits locaux – Parce que même quand il fait beau, on a le droit de bien manger. Un pique-nique sur l’herbe face aux Pyrénées, ça vous tente ?
Voilà, vous n’avez plus qu’à choisir votre programme ! Et rappelez-vous, si jamais la pluie s’invite sans prévenir, vous savez où trouver refuge : au Château d’Urtubie, bien sûr. 😉